• fardc 1 min

Nord-Kivu : des élus provinciaux de l’opposition jugent « négatif » le bilan de la 1ère année de Nzanzu Kasivita à la tête de la province

Lors d’une conférence de presse animée à Goma ce lundi 1er juillet 2020, des élus provinciaux de l’opposition ont évalué le bilan de la première année de Carly Nzanzu Kasivita à la tête de la province du Nord-Kivu.

Ces députés dressent un bilan négatif de la gestion de la province par l’actuel gouverneur, à cause notamment, de la « persistance de l’insécurité » dans la province depuis sa prise des fonctions en juin 2019.

Ils déplorent également les tracasseries des services de sécurité entre autres, les Forces armées de la RDC, la Police et l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). A cela s’ajoutent, des groupes armés qui dérangent la quiétude de la population à l’intérieur du Nord-Kivu.

« Le gouveneur de province du Nord-Kivu n’a pas contribué à l’amélioration des conditions sociosecuritaires, car depuis qu’il est à la commande de province, les groupes armés ne font qu’augmenter et à opérer librement dans tous les villages de la province au point qu’à l’heure où il tenait sa conférence les populations étaient en train d’être tuées, massacrées et kidnappées à Beni, Rutshuru, Lubero, Nyiragongo, Masisi, Walikale et la liste des déplacés internes et réfugiés ne fait que s’élargir », alertent-ils.

En outre, ils se sont insurgés contre « la passivité de l’autorité provinciale pour mettre fin aux tracasseries qui se font signalées dans les maisons carcérales, où le prélèvement des frais de visite des prisonniers s’élève à 1.000 francs congolais et le payement du droit du prisonnier en moyenne 120 dollars américains et ce, à l’instar des morts des prisonniers enregistrés suite à la faim ».

Ils appellent la population à plus de vigilance et d’autres élus provinciaux à « assumer leur rôle à la hauteur des attentes de la population ».

Cependant, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a présenté, le 28 juin dernier, son bilan d’un an au gouvernorat qu’il a jugé de positif. Ce, a-t-il dit, malgré des contraintes liées notamment, à la situation sécuritaire, l’absence de rétrocession et la pandémie de Covid-19.

Signalons que parmi les députés provinciaux qui ont fait cette déclaration, il y a Promesse Matofali, Saidi Balikwisha, Kakule Saa-sita, Alexis Bahunga, Emmanuel Ngaruye, Paluku Kavuthi et Kamra Kiputsu Nziavake.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30