• fardc 1 min

Nord-Kivu : L’armée appelle les deux factions du groupe armé NDC-Renové à se rendre

L’armée congolaise a confirmé mardi 21 juillet la prise de contrôle de la Cité Pinga après s’être interposé à l’affrontement, dans cette partie du Nord-Kivu, de deux factions du groupe armé NDC-Renové à savoir : l’aile Guidon Shimwiray et l’aile Bwira Gilbert.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, major Guillaume Ndjike Kaiko a fait savoir que les Forces Armées de la RDC se sont interposés entre les deux factions pour éviter à la population de subir des dégâts collatéraux suite aux accrochages entre ces groupes armes.

Il appelle ces rebelles à se rendre « le plus tôt possible » et déposer les armes auprès des.FARDC.

« Je rassure notre population que nous sommes à Pinga, que nous contrôlons Pinga a l’heure où je vous parle et ce qui est beaucoup plus important, nous sommes en train de nous interposer entre deux factions de NDC-Renové, c’est pour que notre population ne souffre pas des dégâts collatéraux de l’affrontement de ces deux milices », a déclaré major Guillaume Ndjike Kaiko.

Et d’ajouter : « C’est ici le lieu de demander à notre population de regarder dans la même direction que son armée, nous avons déjà tous les moyens tant humain que matériel dans la zone ».

Par ailleurs, les sources locales parlent de plus de 20 morts et des blesses parmi les combattants de ces deux factions ainsi que des civils blessés enregistrés lors de ces accrochages.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30