Après négociation avec une délégation dépêchée par le président Tshisekedi, environ 500 éléments de la CODECO, milice qui sévit dans la province de l’Ituri, a accepté de déposer les armes.
Ces miliciens basés dans le secteur de Walendu Tatsi ont, en effet, exprimé mercredi dernier le vœu de répondre à l’appel du chef de l’État Félix Tshisekedi à œuvrer pour restauration de la paix dans l’Est de la RDC.
Selon Pitshou Irebé, porte-parole de la délégation envoyée par Félix Tshisekedi pour négocier avec ces rebelles, cette fraction de la CODECO est prête à déposer les armes et à passer un accord avec le gouvernement de la République.
« C’est tard dans la soirée du mercredi que nous avons trouvé un accord. Cet acte d’engagement avec ces miliciens est un pas de plus vers la pacification de la région. Ils ont juste demandé une prise en charge et un site de cantonnement qui est déjà prévu par eux-mêmes », a-t-il dit à Actu-30.info.
Par ailleurs, il a indiqué que les discussions avec d’autres fractions de la milice CODECO éparpillées sur l’ensemble des territoires de Djugu et Mahagi, en province de l’Ituri, vont se poursuivre en vue de déposer les armes.
Anderson Shada Djuma








