• fardc 1 min

Présidence de la CENI : Les élus du Kongo Central apportent leur soutien à la candidature de Ronsard Malonda

Le caucus des députés nationaux de la province du Kongo Central apportent leur soutien à la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ils l’ont dit ce jeudi 2 juillet 2020 à l’issue d’un échange avec la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, sur cette question.

Par ailleurs, ces élus dénoncent une campagne de diabolisation, de haine et de discrédit dont est victime ce ressortissant de la province du Kongo Central qui, selon eux, n’était pas menbre du bureau sortant ni de l’assemblée général de la centrale électorale.

« Nous sommes venus dénoncer un discours de haine, des attaques tribalo-éthniques vis-à-vis d’un fils Ne-kongo qui est un fils maison qui n’a pas occupé le poste de président de la CENI ni de menbre du bureau de la CENI moin encore un menbre de la plénière de la CENi. C’est un technicien au service de sa nation, il a suivi beaucoup de formations et il était en face des candidats qui ont travaillé dans l’administration passée. Au jour d’aujourd’hui, la manière dont on vend son nom, on le présente comme le président du comité sortant », a déclaré le député Modero Nsimba, porte-parole du caucus des députés du Kongo Central.

Pour ces députés nationaux, le choix de Ronsard Malonda est porté par tous les flis du Kongo Central ainsi que du diocèse de Boma.

Cependant, l’église catholique et l’église protestante ont pris position contre la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Pour elles, tout sauf un membre de l’équipe de Corneille Nangaa à la tête de la CENI.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30