• fardc 1 min

RDC : Après la désignation de Ronsard Malonda, la VSV exige la dissolution de la plateforme des confession religieuses « instrumentalisée par le FCC »

Dans un communiqué du lundi 6 juillet dont une parvenue à la rédaction d’Actu-30.info, la Voix des Sans Voix (VSV) exige la dissolution de la plateforme des confessions religieuses qui a porté le choix de Ronsard Malonda comme nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon cette organisation de défense des droits de l’homme, cette plateforme n’inspire plus confiance aux yeux de leurs fidèles, à la suite de son instrumentalisation par le Front Commun pour le Congo (FCC).

« La Voix des Sans Voix exige la dissociation de la plateforme des confessions religieuses qui n’inspire plus encore confiance aux yeux de leurs fidèles compte tenu de son instrumentalisation par le FCC depuis des nombreuses années », lit-on dans ledit communiqué.

En outre, cette ONG exige à Ronsard Malonda de renoncer à sa désignation pour « sauver son honneur avant qu’il ne soit trop tard » et le respect par les autorités congolaises de la liberté de manifester « en mettant fin à l’instrumentalisation de la police pour réprimer les manifestations pacifiques ».

La VSV réclame aussi des sanctions exemplaires à l’encontre des auteurs des violations des droits de l’homme pendant les manifestations publiques, suivies des réparations en faveur des victimes de ces violations.

Signalons que la candidature de Ronsard Malonda a été soutenue par quelques confessions religieuses, à l’exception de l’église catholique et l’église protestante. Pour ces deux dernières, tout sauf Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30