• fardc 1 min

RDC – CENI : L’UDPS dans la rue ce 9 juillet pour dire non à l’enterinement de Ronsard Malonda

Dans un communiqué signé ce jeudi 3 juillet par son président Jean Marc Kabund-à-Kabund, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) rejette catégoriquement l’entérinement de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la tête de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante, ndlr).

L’UDPS accuse le Front Commun pour le Congo (FCC) de tenter des manœuvres « malicieuses en créant des crises institutionnelles en vue de faire passer en force des dossiers qui exigent un consensus ».

« L’UDPS rejette catégoriquement cette procédure hasardeuse orchestrée par le FCC pour faire passer son candidat en lieu et place de la société civile, faisant croire à l’opinion publique que l’UDPS venait de troquer cet entérinement contre les propositions des lois Minaku-Sakata. L’UDPS dénonce l’attitude malicieuse et répétitive du FCC consistant à créer des crises institutionnelles artificielles au pays afin d’opérer en sourdine des passages en force dans des dossiers qui nécessitent un consensus national », rapporte le communiqué de l’UDPS.

Cette formation politique chère a Étienne Tshisekedi invite ses combattantes et combattants à se mobiliser pour marcher pacifiquement le 9 juillet prochain.

« Par conséquent, l’UDPS appelle ses combattantes et combattants ainsi que toutes les forces vives engagées pour la tenue des êlections véritablement démocratiques en RDC à une grande mobilisation pour une marche pacifique de protestation qu’elle organisera le jeudi 09 juillet 2020 dans le strict respect des gestes-barrière à la Covid-19 », lance-t-elle.

L’UDPS recommande au FCC de reconsidérer sa démarche liée à cette validation de Ronsard Malonda et invite la société civile à convoquer leurs assises afin de designer, à la lumière du jour, les trois candidats devant les représenter à la plénière.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30