• fardc 1 min

RDC – Économie : Acacia Bandubola déploie les inspecteurs sur terrain pour vérifier la baisse effective des prix des produits assujettis à la TVA

La ministre de l’économie, Acacia Bandubola, a lancé jeudi 9 juillet au Salon Rouge de l’hôtel du gouvernement, à Kinshasa, le contrôle économique.

Elle a, en effet, déployé sur terrain les inspecteurs économiques pour vérifier l’effectivité de la baisse des prix des produits de première nécessité assujettis à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

« C’est un contrôle ciblé, du fait qu’il vise la vérification de la baisse effective des prix des produits assujettis à la TVA afin de contenir la spéculation sur le marché, à la suite du taux de change, le réspect de la structure des prix et l’affichage des prix sur les produits », a-t-elle dit.

La ministre de l’économie nationale a appelé les inspecteurs de l’économie à faire preuve d’abnégation, de proffessionnalisme et d’indépendance durant la mission. Elle leur a demandé aussi de revoir leur méthodologie de travail pour des résultats escomptés.

Ce contrôle est aussi technique, car les inspecteurs se doivent aussi de vérifier l’évolution des prix, l’application de la suspension de la TVA, la structure des prix, les statistiques des marchandises, etc.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30