• fardc 1 min

RDC – Indépendance : à Beni, la LUCHA interpelle les autorités sur le retour de la paix en exposant les photos des victimes des tueries

À l’occasion de le célébration du 60è anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance mardi 30 juin 2020, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Beni, au Nord-Kivu, a exposé au rond-point du 30 juin les photos des personnes tuées par les groupes armés dans la région.

Selon Stéphanie Mbafumoja, militante de la LUCHA, cet acte est une interpellation aux autorités sur le rétablissement de la sécurité à Beni qui reste un besoin urgent.

« Nous avons procédé à l’exposition de ces photos ou ces clichés des personnes tuées par des rebelles ADF pour interpeller la conscience des autorités que la restauration de la sécurité, la paix dans la région demeure un besoin primordial pour la population de Beni. À ce soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, nous ici, nous pouvons dire que nous ne sommes pas encore indépendants, vu ce que les rebelles sont en train de faire sur la population. Voilà pourquoi, nous invitons nos autorités à travailler pour le retour de la paix », a-t-elle dit.

D’après les statistiques livrées par la société civile locale, plus de 3000 personnes ont déjà été tuées dans la région de Beni par des forces négatives. De leur côté, les FARDC disent mener des opérations de grande envergure pour mettre fin à cette situation.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30