• fardc 1 min

RDC : Une structure pro-Kabila plaide pour l’élévation de Simon Kimbangu au rang de héros national

Le président du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre, Joseph Olengankoy, a échangé jeudi 9 juillet 2020, à Kinshasa, avec une délégation du Front des Kabilistes Engagés (FKE).

Auprès du président de cette institution d’appui à la démocratie, cette structure a plaidé pour l’élévation de Simon Kimbangu, chef spirituel de l’église Kimbaguiste, au rang de héros national.

Selon Elie Kazadi Kamongo, président du FKE, il est important pour l’État congolais de reconnaître le rôle joué par Simon Kimbangu dans l’ascension de la RDC à l’indépendance.

« Aujourd’hui, l’histoire des congolais doit s’écrire par les congolais eux même, si nous parlons aujourd’hui indépendance de la RDC, Simon Kimbangu est la genèse de tout. Kasa-vubu, Lumumba, Mobutu, Kabila, Tshisekedi, Olengankoy, ils ont tous reçu l’inspiration du combat de cet homme. Voilà pourquoi, nous appelons la population congolaise à embrasser notre démarche », a-t-il dit.

Par ailleurs, il a rappelé que l’objectif du combat de Simon Kimbangu était de rendre autonome le Congo-Kinshasa.

« Le combat de Simon Kimbangu était de rendre le Congo autonome. C’est ça aussi la bataille de Joseph Kabila. Comme Simon Kimbangu est son modèle. Voilà pourquoi, nous nous sommes dit qu’il est temps pour nous d’élever et de reconnaitre ses mérites et ses sacrifices », a ajouté le président du FKE.

Le Front des Kabilistes Engagés est une association qui a pour but de pérenniser le combat de Joseph Kabila Kabange.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30