Butembo – Reprise des cours : Des élèves finalistes appellent au maintien de la date du 10 août après des « reports exagérés »

Des élèves finalistes de secondaire ont organisé une marche ce vendredi 7 août 2020 à Butembo, une ville de la province du Nord-Kivu.

Selon Mumbere Éloge, porte-parole du mouvement des élèves finalistes de Butembo, par cette manifestation, ces écoliers appellent au maintien de la date du 10 août 2020 fixée pour la reprise des cours en République Démocratique du Congo.

Dans leur mémorandum déposé à la mairie de Butembo, ces élèves finalistes font savoir que les report « exagérés » de la reprise des cours pourraient conduire à une année blanche.

« Ayant vu le danger lié à ces reports qui conduiraient vers une année blanche, voulons que vous jouez votre rôle de responsable en essuyant les larmes des parents. Nous revendiquons le mientien de la date du 10 août comme date de la reprise des activités scolaires, tel que dicté par le ministre de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) », peut-on lire dans ce mémo.

Bende Bukeshu Adrien, chef du premier bureau à la mairie de Butembo qui a réceptionné ce mémorandum, a promis de le transmettre à qui de droit.

Signalons que les élèves finalistes de la ville de Butembo envisagent d’organiser des actions de « grande avergure » en cas d’un éventuel report de la date fixée pour le reprise des cours.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30