• fardc 1 min

Covid-19/Exclusion de la RDC pour les voyages à l’UE : La ministre des affaires étrangères décide de convoquer l’ambassadeur J. Châtaigner, à « défaut d’appliquer les mesures de réciprocité »

La ministre des affaires étrangères a noté, lors du Conseil des ministres du vendredi 31 juillet, que la RDC est exclue de 15 pays hors Union Européenne bénéficiaires de la levée des restrictions de voyage dans l’espace Schengen.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, Marie Tumba Nzeza a fait savoir au gouvernement que le Congo-Kinshasa est mieux loti plus que d’autres pays sélectionnés en matière de lutte contre la Covid-19.

Le Conseil des ministres a autorisé la ministre des affaires étrangères de convoquer l’Ambassadeur de l’UE en RDC, pour écouter ses explications sur les raisons de l’exclusion du pays de la liste des pays autorisés à voyager en Europe.

Par ailleurs, Marie Tumba Nzeza a dit ne pas exclure les possibilités d’appliquer les mesures de réciprocité vis-à-vis des ressortissants de l’UE.

À noter que les mesures de réciprocité implique que le gouvernement congolais interdise, à son tour, aux ressortissants de l’UE de venir en RDC, après la levée des restrictions de voyage.

Les 15 pays autorisés à voyager dans l’espace Schengen sont : Algérie, Maroc, Tunisie, Rwanda, Thaïlande, Chine, Japon, Corée du Sud, Uruguay, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Serbie, Monténégro et Georgie.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30