Ituri : 5 rebelles capturés par les FARDC à Irumu

Au total, 5 miliciens ont été capturés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mardi 18 août, lors des opérations menées dans la localité de Kunda située dans la chefferie de Babelebe, à Irumu, un des territoires de la province de l’Ituri.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri qui confirme l’information à Actu30.cd ce mercredi, indique que ces opérations militaires visent à nettoyer la zone après que la présence des miliciens Chini ya Kilima ait été signalée par la population locale.

Par ailleurs, il dément les informations faisant état d’une probable attaque de la coalition des miliciens Chini ya Kilima et CODECO contre une position des FARDC.

« En Irumu, il n’y a aucune positiion des FARDC qui a été attaquée. Par contre, les éléments FARDC avaient lancé les opérations militaires depuis mardi et c’est dans la débandade que ces miliciens se sont affrontés avec nos éléments des forces armées dans cette zone. Ces opérations nous ont permis de capturer 5 miliciens et actuellement les opérations militaires se poursuivent, afin de neutraliser et effacer ce mouvement dans la zone », indique le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Signalons qu’actuellement, le territoire d’Irumu, en Ituri, fait face à plusieurs attaques des miliciens. Ces incursions sont l’œuvre notamment des rebelles ADF, Chini ya Kilima et ceux de la CODECO.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30