Lomami/réouverture des églises : La CARITAS lance l’opération de désinfection des lieux de culte à Kabinda

En prélude de la réouverture des églises prévue ce samedi 15 août 2020, la CARITAS développement a lancé depuis le mercredi 12 août 2020 l’opération de désinfection des lieux de culte du diocèse de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Cette opération a débuté à la cathédrale Saint Martin de Kabinda, avant de s’étendre sur les paroissiales de Zewe Saint jacques, Sainte Marie et Kamukungu Saint Pierre.

Les abbés curés et vicaires de toutes les 5 paroisses installées dans les 4 communes de la ville de Kabinda ont salué cette initiative.

« Par rapport à la décision du chef de l’Etat de pouvoir reouvrir les églises, il fallait prendre des précautions utiles et c’est ce que nous sommes en train de faire », a fait savoir un abbé un proche de la CARITAS/Kabinda.

Cependant, plusieurs observateurs de la province souhaitent que la CARITAS qui est en collaboration avec les autorités provinciales, prenne des dispositions pour également désinfecter les écoles et les universités afin d’éviter la propagation de la Covid-19 dans ces milieux où les activités ont repris lundi dernier.

Il sied de rappeler que la province de Lomami reste épargnée par la pandémie de Covid-19. Les églises dans cette partie du pays vont réouvrir après 4 mois de fermeture due à la maladie à Coronavirus.

Merveille Mpandanjila