• fardc 1 min

Lualaba : Richard Muyej inspecte les travaux de construction de la route By pass

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, a effectué mardi 04 août 2020 une descente au chantier By pass pour s’enquérir de la situation sur place.

Le gouvernement Mujey s’est investi dans ce projet pour faciliter le passage des camions poids lourds vers les entreprises minières et en même temps fluidifier d’avantage la circulation dans les agglomérations proches. La route By pass dite de contournement a une longueur de 25km.

Malta Forrest, l’exécuteur du projet doit relever deux défis majeurs, à savoir : créer des ponts pour laisser couler l’eau et réduire le pourcentage des pentes.

 »L’idéal est de le stabiliser pour que les engins commencent à passer. Comme ça, on va aller jusqu’à la jonction de Kolwezi », a expliqué un des ingénieurs de cette entreprise au chef de l’exécutif provincial du Lualaba.

Pour sa part, Richard Muyej s’est dit satisfait du travail abbatu et a salué la détermination de l’exécutant tout en appelant les uns et les autres au respect de l’État.

 »Je vois que les travaux évoluent très bien, ce n’est pas facile, il faut travailler. Et on sent la hauteur de la technique et la compétence des opérateurs et de ceux qui contrôlent le chantier. On est heureux, ce n’est pas une surprise. », a-t-il dit.

La route By pass est construite hors de la ville de Kolwezi pour préserver le quotidien de la population et les routes urbaines. Mais le comble est que certaines compatriotes se permettent de construire aux abords de cette route sans aucun document cadastral et se plaignent de la poussière au passage du gouvernemeur.

Dans un futur proche, tous les camions transportant les minerais ou ceux ramenant certains produits dont ont besoin les entreprises minières ne passeront plus par le centre-ville de Kolwezi.

Pénélope Kasita

À la une

Également sur Actu 30