Mwene-ditu : Hausse du prix de maïs, une mesurette passe de 2200 à 2800 voire 3000FC

Le prix de maïs a pris de l’ascenseur sur les marchés de la ville de Mwene-ditu, dans la province de Lomami, depuis environ une semaine.

Une mesurette communément appelée Meka est passée de 2200 à 2800 voire 3000 francs congolais sur le marché koloboyi situé dans la commune de Musadi.

Parallèlement, le prix de la farine de manioc a été également revu à la hausse. Une mesurette de la farine de manioc se négocie actuellement entre 700, 900 et 1000FC.

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section de Mwene-ditu, justifie la hausse des prix de ces denrées alimentaires par leur rareté dans la ville.

« Il y a carence de maïs ces derniers jours mais il y a deux trains de marchandises qui sont attendus dans les heures qui suivent en provenance de Kaniama Kasese », a fait savoir Jean Pierre Mukuta, secrétaire de la FEC/Mwene-ditu.

Cependant, certains observateurs estiment qu’il est important que la province de Lomami fasse réellement de l’agriculture une priorité des priorités pour ne plus revivre pareille situation.

Merveille Mpandanjila