• fardc 1 min

Nord-Kivu/Covid-19 : L’église catholique réduit le nombre des participants à la messe

L’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni a décidé de la limitation du nombre des participants aux différentes célébrations de cultes liturgiques dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué pastoral signé samedi 29 août et parvenu à Actu30.cd, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech indique que seulement vingt personnes (20) prendront part aux célébrations eucharistiques, suite à la montée de cas confirmés de Covid-19 dans la ville de Butembo.

« Face au danger qui est réel, il est urgent de recadrer et d’ajuster nos pratiques pastorales. En l’appropriant les mesures sanitaires de l’Eglise Catholique en RDC pour la reprise des célébrations publiques, il est décidé de restreindre provisoirement les célébrations liturgiques pendant un mois, à compter du 1er au 30 Septembre 2020. Il s’agit pratiquement de revenir à ce qui nous pratiquions déjà avant le 16 Août 2020 dans notre diocèse; c’est-à-dire la réduction du nombre de participants à 20 personnes », peut-on lire dans ce communiqué pastorale.

Cette autorité eclisiastique ajoute que « les cathechées qui étaient déjà initiés en vue de la préparation aux divers sacrements sont momentanément suspendues afin de permettre d’observer l’évolution de la situation sanitaire »

Au même moment, l’Évêque de Butembo-Beni invite tout le monde à la prise de conscience pour vaincre la pandémie de Covid-19 et renforcer le système de santé dans cette partie de la RDC.

Signalons que la ville de Butembo a depuis l’apparition de cette pandemie enregistré plus de 50 cas positifs en Covid-19.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30