Nord-Kivu : Le gouvernement provincial offre des vivres et non-vivres aux ex-combattants NDC-Renové cantonnés à Rumangabo

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, par le biais de son commissaire général aux affaires humanitaires, a offert ce vendredi 21 août 2020 un lot important de vivres et non-vivres aux ex-combattants de Nduma Défense of Congo (NDC)/Rénové cantonnés à Rumangabo situé dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon Descartes Akilimali, cette assistance vise à renforcer l’alimentation de ces 480 anciens rebelles, qui ont décide de quitter la brousse. Ce, a-t-il dit, en attendant que l’autorité provinciale trouve des solutions à leurs autres doléances.

Il a, par la même occasion, appelé les jeunes encore actifs dans les groupes armés à emboîter les pas de ces ex-rebelles en déposant les armes.

« Nous sommes venus ici assister nos frères du groupe rebelle NDC-Rénové qui se sont rendus il y’a quelques jours et c’est par rapport à la question nutritionnelle. Nous sommes en train de mettre toutes les questions au pied pour que nous puissions transmettre même leurs difficultés et des recommandations, afin qu’il y ait une prise en charge et le processus est déjà déclenché. Parmi les doléances des rendus, il y avait la question de la famine », a dit le commissaire général aux affaires humanitaires, Descartes Akilimali.

Ces ex-combattants ont, à leur tour, salué ce geste du gouvernement provincial du Nord-Kivu et promis de servir sous le drapeau national.

« Nous sommes prêts à travailler pour le pays et combattre tout rebelle et tous les groupes armés locaux et étrangers mais nous sollicitons juste un bref moment de formation. Ensuite, nous libérer, nous voulons participer au développement de notre pays, protéger le pays et ses limites », a déclaré un de ces anciens rebelles.

Il sied de rappeler que ces anciens combattants du groupe armé NDC-Rénové, aile Bwira, se sont rendus le 17 août dernier aux Forces Armées de la RDC à Kashunga, localité située dans le groupement Bashali Mokoto, à Masisi, toujours dans la province de Nord-Kivu.

Fidèle Kitsa