Nord-Kivu/Réouverture des églises : Les gestes barrières contre la Covid-19 respectés dans plusieurs lieux de culte à Goma (constat)

Plusieurs églises de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ont réouvert les portes ce dimanche 16 août 2020.

Selon le constat effectué par Actu30.cd, les gestes barrières contre la pandémie de Covid-19 ont été de stricte application dans plusieurs lieux de culte.

Des dispositifs de lavage des mains avec savon et des thermoflashs pour le prélèvement de la température, ont été placés à l’entrée des églises.

À l’intérieur, la distance d’au moins un mètre, ainsi que le port obligatoire du masque, ont été respectés. Une ambiance bienveillante a prévalu dans plusieurs églises ce dimanche.

L’évêque du diocèse de Goma, monseigneur Willy Ngumbi, avait, à la veille, instruit les curés des paroisses d’insister sur le respect des mesures barrières contre la maladie à Coronavirus.

À l’église Evangelical Restoration Church, le culte s’est déroulé au rond-point BDGEL, où des fidèles se sont assemblés pour dire “merci à Jésus-Christ” pour la reprise des cultes.

Le pasteur Hadassa Muluila a fait savoir que l’église a pris de nouvelles dispositions pour empêcher la contamination à la Covid-19.

« À partir de ce jour, nos cultes reprennent normalement, j’exhorte l’église, les enfants de Dieu, d’être obéissants aux préventions, Jésus lui-même a dit rendez à césar ce qui est à césar. Nous ne devons pas venir à l’église sans masque et devons le porter, soyons des modèles, respectons le 1 mètre de distance. Nous allons diminuer les heures de culte. L’église sera désinfectée chaque fois après culte », a-t-elle dit à Actu30.cd.

Rappelons que le gouvernement provincial a annoncé des amendes aux contrevenants aux mesures barrières à la réouverture des églises. À Goma, des éléments de la police font la ronde pour s’assurer du respect de ces mesures édictées par les autorités sanitaires pour faire face à la Covid-19.

Depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 en province, le cumul des cas confirmés au Nord-Kivu est de 533.

Fidèle Kitsa