• fardc 1 min

Nord-Kivu : Une ONG invite Tshisekedi à organiser un dialogue avec les ADF pour mettre fin aux tueries à Beni

L’ONG Forum de paix basée à Beni, au Nord-Kivu, se dit favorable à l’organisation d’un dialogue avec les rebelles ADF pour la cessation des massacres dans cette partie du pays.

Dans un entretien accordé à Actu30.cd lundi, le coordonnateur de cette structure a indiqué que l’organisation d’un dialogue avec ces rebelles ougandais ADF est une piste à exploiter.

Selon lui, les options militaires et diplomatiques ont échoué face à l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo. D’où, son invitation au président de la République à organiser un dialogue avec les ADF.

« ….L’aspect militaire, c’est bon, mais nous pensons que le chef de l’État devrait à un certain moment être flexible. Comme l’option militaire semble échouer, le dialogue avec les rebelles vaut la peine. Par l’entremise de la MONUSCO, même sa représentante Leila Zerougoui avait déjà prôné un dialogue vu que les tueries persistent », a dit maître Justin Matete.

Signalons que depuis le lancement des opérations dites de grande envergure par les forces armées congolaises au mois d’octobre 2019, environ 800 personnes ont été déjà tuées par des rebelles ADF dans la région, selon les organisations de la société civile locale.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30