RDC : Des investisseurs allemands finalisent les démarches pour la mise en œuvre des projets d’exploitation ferroviaire et énergétique

Le directeur de cabinet a.i du chef de l’État, Désiré Kashmir Kolongele Eberande, , sur instruction du président Félix Tshisekedi, échangé, lundi 10 août, avec une délégation d’investisseurs allemands associés à quelques opérateurs économiques congolais.

Selon la présidence de la République qui a livré l’information ce mardi, cette délégation allemande est venue finaliser les démarches auprès des autorités congolaises autour des projets de l’exploitation ferroviaire et énergétique.

Le docteur Gernot C. Wagner, homme d’affaires allemand et consul général honoraire de la RDC en Allemagne, a précisé, à l’issue de cette rencontre, qu’il s’agit notamment de la matérialisation de la coopération avec le projet du chemin de fer du Congo ou encore celui lié à la production de l’hydrogène pour son exportation vers les pays de l’Union Européenne (UE).

Il a indiqué, à cet effet, que l’exploitation ferroviaire se fera avec 8 corridors à savoir : la connexion Banana- Kinshasa; Kinshasa- Ilebo; Ilebo- Tenke, la connexion avec Angola; Kilolo-Kolwezi ; Lubumbashi- Sakanya, la frontière avec la Zambie et aussi la connexion avec le Kasaï.

Par ailleurs, le Dr. Gernot C. Wagner a annoncé que l’exécution de ces projets débute dès la semaine prochaine, « étant donné que tous les experts spécialisés dans les études de faisabilité sont sur place à Kinshasa ».

Cette présence des investisseurs allemands est entre autre consécutive à la descente, en novembre 2019, du président Tshisekedi en Allemagne et de sa rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

Elle s’inscrit également dans le sens que Günter Nooke, représentant pour l’Afrique d’Angela Merkel, est attendu ce mercredi Kinshasa pour une visite officielle de cinq jours.

Winnie Imana