RDC-Ebola : L’OMS alerte sur l’évolution « inquiétante » de l’épidémie en Équateur

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alerte sur l’évolution « inquiétante » de la fièvre hémorragique Ebola dans la province d’Équateur.

Dans un communiqué de presse parvenu à Actu30.cd ce vendredi 21 août 2020, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique rapporte que 100 cas d’Ebola ont été déclarés en moins de 100 jours dans cette partie du pays.

Le docteur Matshidiso Moeti regrette, par ailleurs, que cette épidémie se soit propagée dans 11 de 17 zones de santé que compte l’Équateur.

« Avec 100 cas d’Ebola en moins de 100 jours, l’épidémie dans la province de l’Équateur évolue de manière inquiétante. Le virus se propage sur un terrain large et accidenté qui nécessite des interventions coûteuses et avec le Covid-19 drainant les ressources et l’attention, il est difficile d’intensifier les opérations », déclare le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS/Afrique.

Et d’ajouter : « Sans soutien supplémentaire, les équipes sur le terrain auront plus de mal à devancer le virus. Le Covid-19 n’est pas la seule urgence nécessitant un soutien solide. Comme nous le savons, d’après notre histoire récente, nous ignorons Ebola à nos risques et périls ».

Rappelons que la 11 ème épidémie d’Ebola a été déclarée a Mbandaka, en Équateur, le 1er juin 2020. Sur les 100 cas signalés, à ce jour, 96 sont confirmés et 4 probables. Dans cette partie du pays, 43 personnes ont déjà perdu la vie suite à cette maladie.

Fidèle Kitsa