• fardc 1 min

RDC : Fils Mukoko exige la libération du président sectionnaire de l’UDPS/Kasumbalesa, « Base bilanga »

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce vendredi, Fils Mukoko, président de l’Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes (ABT), a exigé la libération immédiate de Tshiswaka Isaac, président sectionnaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de Kasumbalesa dite « Base Bilanga », dans la Haut-Katanga.

« J’exige la libération immédiate de Tshiswaka, on ne doit pas sacrifier un combattant comme ça, il n’a pas commis des crimes, ce n’est pas parce qu’on est au pouvoir qu’on doit sacrifier les combattants qui ont fait que ce pouvoir se reçoive dans la rue », a déclaré le président de cette association alliée de l’UDPS.

Pour le leader de l’ABT, les responsables de l’arrestation du président de la « Base Bilanga » qui est « innocent » sont les adversaires de l’UDPS, jaloux de la domination du parti dans le Haut-Katanga.

Quant à la question de savoir pourquoi Augustin Kabuya, secrétaraire général du parti, a dit ne pas connaître Isaac Tshiswaka, Fils Mukoko a laissé entendre qu’il y a « déconnexion » entre la base et la hiérarchie de l’UDPS.

« Kabuya est déconnecté de la base de l’UDPS, c’est pourquoi j’ai eu à demander maintes fois qu’on les mette à l’écart, Kabuya et Kabund ; les acolytes là, les deux K », a-t-il souligné.

Cependant, ce Tshisekediste a appelé les combattants de la base de Kasumbalesa au calme. « Je dis à la base de Kasumbalesa de me suivre. En ce moment, c’est le gardien du temple qui parle, gardez votre calme, apaisez-vous. Vous avez eu à dénoncer la fraude, gardez votre surveillance citoyenne, tenons bon, l’UDPS a déjà vaincu », a-t-il conclu.

Pour rappel, les militants de l’UDPS de Kasumbalesa ont manifesté mardi pour réclamer le départ du SG du parti présidentiel, Augustin Kabuya. Lors de cette manifestation, des cas de violence y ont été signalés. D’où, l’intervention musclée des forces de l’ordre pour rétablir l’ordre public.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30