RDC : Günter Nooke, Monsieur Afrique d’Angela Merkel, arrive à Kinshasa ce mercredi

Le représentant personnel pour l’Afrique de la Chancelière allemande au ministère fédéral de la coopération économique au développement, va fouler le sol congolais ce mercredi 12 août dans le cadre d’une visite officielle de cinq jours à Kinshasa et à Matadi.

Selon des sources diplomatiques congolaises, cette visite de Günter Nooke s’inscrit notamment dans l’esprit de développer des relations bilatérales germano-cogolaises, dans la foulée de la dernière rencontre entre Tshisekedi et Angela Merkel en novembre 2019.

Il sera question de faire état de plusieurs dossiers dont celui de chemin de fer du Congo initié par la firme Congo Railway Development, et propose un système de transport multimodal visant la réhabilitation, la construction et l’exploitation d’un réseau ferroviaire national.

Selon les mêmes sources, il sera aussi mis sur table « The Congo Green H2 Projet » qui est un projet consistant à la construction la construction d’une usine de production d’hydrogène à partir de l’énergie produite par Inga III.

Lors de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Angela Merkel, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la coopération internationale avait aussi signé, le 15 novembre 2019, un protocole d’accord avec la société Siemens AG.

Corneille Lubaki