RDC : La Dynamique pour la consolidation des acquis démocratiques soumet à J. Olenghankoy ses propositions pour la bonne marche des institutions du pays

Le président du Conseil National de Suivi de l’Accord de la sainte sylvestre (CNSA), Joseph Olenghankoy, a échangé ce vendredi 21 août 2020 à Kinshasa, avec une délégation de la Dynamique pour la consolidation des acquis démocratiques.

Conduits par leur coordonateur Augustin Mampuya Kanunk’a Tshiambo, les membres de cette structure ont soumis au président du CNSA leurs propositions pour la bonne marche des institutions de la République.

 »Nous avons compris ce qui gène nos institutions, nous voulons que nos institutions soient performantes pour résoudre les problèmes du peuple. Nous estimons que les institutions doivent être mises ensemble parce qu’elles sont en coalition dans une position, où la coalition peut fonctionner comme coalition c’est-à-dire intégration, cohésion, coordination et non pas juxtaposition de deux forces politiques conquérantes », a expliqué le coordonateur de la Dynamique pour la consolidation des acquis démocratiques.

Cependant, il a tenu à préciser que leur démarche n’a rien avoir avec des intérêts personnels.

 »Nous sommes soucieux que la coalition fonctionne pour qu’elle puisse gérer parce qu’elle gouverne aujourd’hui. Nous ne voyons pas les deux partenaires, nous voyons la coalition qui est la majorité gouvernante aujourd’hui dans notre pays », a renchéri Augustin Mampuya Kanunk’a.

Pour le bon fonctionnement des institutions de la République, a-t-il souligné, la coalition au pouvoir doit impulser les politiques publiques.

 »Nous voudrions que la coalition soit la matrice, d’où naissent toutes lois, les réformes de notre État. Nous voulons que l’État soit effectivement réformé dans sa vision globale parce que l’État congolais est actuellement comme aujourd’hui une maison en ruine », a dit le coordonateur de cette structure.

Quant à lui, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, a rassuré de son soutien et encouragé la dynamique à déployer ses efforts pour la mise en œuvre de sa vision.

Pénélope Kasita