• fardc 1 min

RDC : La haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme appelle à des enquêtes « rapides » sur les menaces de mort contre le Dr Mukwege

La haute-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a exprimé ce vendredi 28 août 2020 son inquiétude sur les menaces de mort contre le docteur Denis Mukwege, rapporte l’ONU à travers une dépêche ce vendredi.

Pour la cheffe des droits de l’homme, « une enquête efficace, rapide, approfondie et impartiale doit être diligentée sur les menaces contre le Prix Nobel de la paix 2018 aux fins de traduire leurs auteurs en justice ».

Selon les informations rapportées par l’ONU, Michelle Bachelet estime que ces enquêtes permettraient de dissuader ceux qui attaquent, menacent ou intimident le personnel médical et les défenseurs des droits de l’homme qui, comme le docteur Mukwege, « travaillent pour le bien-être du peuple congolais, souvent dans des circonstances exceptionnellement difficiles ».

La haute-commissaire des Nations-Unies salue, par ailleurs, l’engagement public du président Félix Tshisekedi à assurer la sécurité du Prix Nobel de la paix.

En outre, elle espère que « Denis Mukwege et son équipe bénéficieront d’une protection complète de la part des autorités congolaises, afin que le travail indispensable qu’ils accomplissent jour après jour à l’hôpital de Panzi puisse être garanti ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30