RDC : La journée internationale du tourisme sera célébrée sur l’île Idjwi (Sud-Kivu) le 27 septembre

Le ministère national du tourisme célébrera la journée internationale du tourisme le 27 septembre 2020 sur l’île Idjwi, dans le Sud-Kivu.

L’annonce a été faite jeudi 13 août à Bukavu par Sweddy Basila, ministre provincial de tourisme, au sortir d’un atelier d’actualisation du Plan directeur national du tourisme ténu par vidéoconférence et ayant regroupé le ministre national du tourisme, Yves Bunkulu, et plusieurs ministres provinciaux œuvrant dans ce secteur.

Selon le numéro un du tourisme au Sud-Kivu, cette décision du ministre national du tourisme en vaut la peine car, sa province regorge des potentialités touristiques.

« Le Sud Kivu est une province à vocation touristique avec plus de 108 sites touristiques, 266 hôtels sans compter les cours d’eaux. Compte tenu de toutes ses potentialités, le Sud-Kivu est considéré et mérite d’être là capitale touristique de la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Sweddy Basila a rassuré qu’il s’attelera pour que la journée internationale du tourisme soit une réussite et que le Sud-Kivu se retrouve parmi les provinces qui boostent le développement dans le secteur touristique au niveau national.

Il a, enfin, apaisé les opérateurs de secteur du tourisme en les appelant à la patience, car le plaidoyer est en cours afin qu’une solution soit effective, car les différents partenaires du secteur sont en train de réfléchir sur certains mécanismes pouvant une fois de plus aider le tourisme à sortir la tête du lot.

Pour rappel, la journée internationale du tourisme est célébrée le 27 septembre de chaque année. En RDC, le ministère national du tourisme a décidé de célébrer l’édition 2020 sur l’île Idjwi.

Emery Yakamua