• fardc 1 min

RDC : La MECRECO et Les MECRE demeurent sous la gouvernance du comité d’administration provisoire nommé par la BCC (communiqué)

À travers un communiqué parvenu à Actu30.cd jeudi, la Banque Centrale du Congo (BCC) fait savoir que la Mutuelle d’Epargne et de Crédit du Congo ( MECRECO) et les MECRE en difficulté demeurent sous la gouvernance du comité provisoire nommé par elle.

« La Banque Centrale du Congo informe le public que la MECRECO et les MECRE en difficulté demeurent sous la gouvernance du comité d’administration provisoire nommé par elle, suivant l’ordre de service n°285/16 du 19 octobre 2016, tel que revu et complété à ce jour et ce, conformément à l’article 78 de la loi n°002/2002 du 2 février 2002 portant dispositions applicables aux coopératives d’épargne et de crédit », lit-on dans ce communiqué.

De ce fait, la BCC appelle les membres de la MECRECO et les MECRE à « éviter toute distraction mais plutôt à s’employer dans l’essentiel », pour le décollage de ces coopératives.

Selon la BCC, le décollage de la MECRECO et des MECRE en difficulté se fera par la mise en oeuvre du plan de redressement déjà adopté et requérant le financement et d’autre part, la répression des actes de mégestion de ces coopératives en vue de restaurer les membres victimes de leurs droits.

« C’est durant cette période de crise que traversent les MECRECO et les MECRE que les membres ne doivent pas se comporter en observateurs mais plutôt faire application du principe de la coopération et de ses valeurs centrales, lesquelles doivent caractériser toute coopérative d’épargne et de crédit sachant que cette dernière est la propriété commune de ses membres et non pas dun groupe d’individus », ajoute la BCC.

Par ailleurs, l’autorité de régulation et de contrôle rassure les membres que le sauvetage de la MECRECO et des MECRE en difficulté demeure une de ses préoccupations.

Pour rappel, certains anciens dirigeants du réseau MECRECO et des MECRE en difficulté, écartés de la gestion de ces institutions et déférés devant les Cours et Tribunaux en raison de leur responsabilité dans la mégestion de ces structures font circuler ces derniers jours sur les réseaux sociaux les informations selon lesquelles ils auraient récupéré leurs postes après être acquittés par la justice. Cette situation a créé la confusion au sein de l’opinion et dans le chef des MECRE.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30