RDC : Le gouverneur et les élus nationaux du Nord-Kivu ont échangé sur la Covid-19 et la situation sécuritaire de leur province

Profitant de son séjour à Kinshasa, le gouverneur du Nord-Kivu a échangé dimanche 16 août avec le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu autour des différents problèmes auxquels fait face sa province.

Carly Nzanzu Kasivita a déploré la persistance de l’insécurité dans certains coins de la province, où des morts continuent à être enregistrés, outre le défi sanitaire avec la Covid-19 et la situation socio-économique.

Il a dit compter sur l’engagement de 48 élus du Nord-Kivu à l’Assemblée nationale dans la recherche des solutions aux différents problèmes qui secouent la province.

« C’est dommage que l’on continue à déplorer les morts, le président du caucus vient de le dire, nous n’avons que cette province en héritage commun. Nous ne devons réfléchir qu’à fonction de l’intérêt général de cette province », a dit le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, a par ailleurs, fait la restitution du dialogue social des vérités entre les communautés du Nord-Kivu organisé récemment à Goma, pour tabler sur les questions sécuritaire et de développement de la province.

De leur côté, ces élus ont promis de “s’approprier les recommandations issues de ces échanges entre les communautés ».

Rappelons que Nzanzu Kasivita et ses homologues de l’Ituri et Sud-Kivu avaient rencontré, la semaine dernière, le bureau de l’Assemblée nationale et certains membres du gouvernement Ilunkamba. L’objet était de plaider auprès des autorités congolaises pour l’éradication de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Fidèle Kitsa