RDC : Le président Tshisekedi participe par vidéo-conférence au 40è sommet de la SADC

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo prend part ce lundi 17 août 2020, par vidéoconférence, au 40è sommet ordinaire des chefs d’État et gouvernements de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC).

Selon la présidence, ce sommet qu’acceuille la Mozambique se tient sous le thème : « SADC, 40 ans de consolidation de paix, de sécurité, de promotion du développement et de la résilience face aux enjeux planétaires ».

Ce sommet réunit les 16 États de la SADC, entre autres l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana, la République Démocratique du Congo (RDC), les Comores, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

En prélude de ce sommet ordinaire des chefs d’État et gouvernements de la SADC, les ministres des affaires étrangères et de l’intégration régionale des pays membres de cette organisation se sont retrouvés le jeudi 13 août dernier à Maputo, en République du Mozambique. La RDC avait participé à cette réunion virtuelle, à travers son ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Pépin Guillaume Manjolo, qui était assisté notamment par le vice-ministre du Plan, Freddy Kita.

La session du 39è sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements de la SADC s’était ténu il y a un an soit le 17 août 2019 à Dar-es-Salaan, capitale Tanzanienne.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30