• fardc 1 min

RDC-Lutte contre les violences sexuelles : Le gouvernement autorise le lancement de la « campagne Tolérance zéro immédiate »

La question des violences sexuelles en Republique Démocratique du Congo a été abordée au cours de la 46è réunion du Conseil des ministres présidée vendredi 28 août par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, le gouvernement a adopté le dossier portant lancement de « la campagne Tolérance zéro immédiate » envers les crimes des violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) et l’impunité.

La ministre de genre, famille et enfant qui a fait part de ce dossier au Conseil des ministres, a indiqué que « cette campagne consistera en la sensibilisation du public sur toutes les formes de violence à l’égard des femmes et en la vulgarisation des politiques, des stratégies et des plans y relatifs ».

« Il reviendrait au chef de l’État de déclarer officiellement la tolérance zéro sur les crimes et l’impunité de la VSBG. Des annonces devraient se faire à travers des discours publics », note ce compte-rendu.

La ministre Béatrice Lomeya a proposé, par ailleurs, au gouvernement que ce lancement intervienne du 25 novembre (journée internationale de lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes, ndlr) au 10 décembre (date d’anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, ndlr).

Le lancement de la « campagne Tolérance zéro immédiate » est une recommandation formulée à tous les pays d’Afrique après le sommet des chefs d’État de la région des Grands Lacs qui s’est tenu en 2011 à Kampala, à la suite des guerres dans la région durant lesquelles plusieurs femmes ont été victimes des violences sexuelles.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30