RDC : Ouverture de la réunion d’évaluation du Projet Inga III à Kinshasa

Le ministre de la coopération internationale, Guillaume Mandjolo, a ouvert ce mercredi 12 août à Kinshasa la réunion d’évaluation de l’état d’avancement du projet Inga III en République Démocratique du Congo.

Selon les services dudit ministère, cette réunion devra aboutir sur la présentation d’un état de lieux du Projet et la coopération entre les pays de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) qui seront traversés par la ligne de transport.

A en croire les mêmes sources, c’est en date du 16/10/2013 que le traité RDC-RSA sur Grand Inga a fait du projet Inga III un projet stratégique de la SADC.

Prennent part à cette réunion, le ministre de la coopération internationale, le Vice-ministre des ressources hydroliques et électricité, le conseiller spécial du chef de l’État et les ambassadeurs de la Sous-région SADC.

Le Projet Inga III est celui porté par l’Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga (ADPI) en vue d’électrifier la RDC. Son coût s’élève à 14 milllards de dollars américains et est financé par des espagnols et chinois dans le cadre d’un partenariat public-privé avec l’État congolais.

Emery Yakamua