• fardc 1 min

RDC-Réformes électorales : Martin Fayulu favorable aux propositions du G13 (Delly Sessanga)

Le Groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile ont rencontré ce même lundi 24 août, Martin Fayulu Madidi, Président de l’Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) et cadre de la coalition LAMUKA, avec qui ils ont discuté autour des réformes éléctorales.

A en croire le député national Delly Sessanga, leurs propositions en tant que signataires de l’appel du 11 juillet ont été bien accueilli par le Président de l’Ecidé.

« Le Président Martin Fayulu a réservé un accueil intéressé aux propositions qui sont faites par le G13. Il nous a fait part de ses propositions contenues dans son plan de Sortie de crise. Et je crois que c’est de mélange de toute ces idées dont sortira le consensus auquel nous appelons tous les décideurs et acteurs politiques », a dit le Président du parti ENVOL.

Delly Sessanga a noté en même temps que Martin Fayulu partage le même avis autour des réformes à entreprendre, malgré quelques divergences liées aux modalités d’application desdites réformes.

« Sur l’essentiel nous sommes d’accord en ce qui concerne les réformes qu’il faut entreprendre. Personne nous propose la voie révolutionnaire pour changer les choses. Tout le monde est d’accord pour entreprendre des réformes. Dans les modalités de mise en œuvre, il y a toujours de sensibilités différentes mais qui sont marginales par rapport au fond. Parce que c’est qui compte c’est le fond », a ajouté ce député national.

Pour rappel, dans son plan de sortie Martin Fayulu Madidi propose notamment les réformes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à travers l’instauration préalable d’un Haut conseil des réformes institutionnelles (HCRI).

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30