• fardc 1 min

RDC – Réformes électorales : Muzito salue l’initiative du « G13 » qui a « réveillé tout le monde qui dormait »

Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile a été reçu ce lundi 24 août par le coordonateur actuel de la coalition LAMUKA. Ce, dans le cadre de sa démarche visant à obtenir un consensus sur les réformes électorales pour des élections apaisées en 2023.

Devant la presse, Adolphe Muzito a salué cette initiative « non partisane » des signataires de l’Appel du 11 juillet 2020.

« Cette initiative, moi je la loue, parce qu’elle a provoqué la discussion, elle a réveillé tout le monde qui dormait…Elle veut nous soyons engagés sur la voie de l’édification et de la construction du consensus national sur des questions qui nous divisent, à savoir les différentes réformes », a-t-il dit.

Le président du parti Nouvel Elan du Congo a notamment relevé son inquiétude quant au cadre qui abritera ou qui devra appliquer les différentes résolutions qui découleront de ces consultations.

« Maintenant, il s’agira de revoir ce consensus sera abrité par quelle instance qui aura quelle compétence ? Et toutes les résolutions qui seront relevées de ce consensus au niveau de la classe politique, en quoi elles seront contraignantes vis-à-vis des institutions que nous LAMUKA récusons ? Comment trouver la synthèse entre ceux qui considèrent que ces institutions sont illégitimes et qu’ils ne peuvent pas légiférer et de ceux qui considèrent que nous, bien que nous ayons la légitimité populaire nous ne sommes pas investis, et de ce fait, nous ne pouvons pas légiférer. Comment aller vers la synthèse pour qu’on se reconnaissent mutuellement? », s’est interrogé ce membre du présidium de la coalition LAMUKA.

Selon Adolphe Muzito, la réconciliation au sein de la classe politique passe entre autre par la reconnaissance du « Haut Conseil des réformes Institutionnelles » (HCRI) proposé Martin Fayulu. Chose qui, a-t-il ajouté, fera que LAMUKA reconnaisse les actuelles institutions investies.

« Nous nous avons proposé une institution qui est HCRI, qu’il faut reconnaître pour que nous aussi reconnaissons les institutions, car le moment venu puisqu’il sera discuté par la classe politique…que nous reconnaissons, de ce fait, pour qu’à travers cette démarche on se retrouve devant une sorte de réconciliation, une reconnaissance mutuelle, une acceptation de la classe politique qui dira, de ce fait que, nous nous sommes trompés, les choses étaient mal parties, nous devons demander pardon au peuple pour refonder l’État et aller de l’avant », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le député Juvénal Munobo, une des personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet, a souligné que le plus important est que l’ancien premier-ministre Muzito, comme plusieurs autres acteurs qu’ils ont rencontrés, partagent les grandes lignes de leurs démarches visant les réformes électorales.

Pour rappel, le G13 qui a été réduit à 12 après le retrait de Paul Nsapu, souhaite entre autres la révision de la loi électorale, la révision de quelques articles de la constitution, à l’exclusion de l’article 220.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30