• fardc 1 min

RDC-Réformes électorales : Un cadre de l’AFDC-A de Néné Nkulu qualifie le forum du prof Kabamba et la démarche du « G13 » de « théâtre »

Le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques et le Développement du Congo et Alliés (AFDC-A), aile Néné Nkulu, s’oppose a tout éventuel dialogue sur les réformes électorales hors cadre institutionnel.

Dans un entretien accordé à Actu30.cd samedi, maître Éric Birindwa, communicateur et cadre de ce regroupement politique, a fait savoir que la République Démocratique du Congo dispose des institutions issues des élections qui peuvent traiter les questions d’intérêt national.

Il a dit ne pas comprendre le fait de recourir à des moyens anti-constitutionnels, alors que le pays est doté des institutions légitimes.

« La position du regroupement AFDC-A dirigée par docteur Ilunga Nkulu, est que toutes les démarches, toutes les discussions qui portent sur les reformes électorales doivent se faire dans le cadre des institutions. Tout ce qui est en train de se faire par le groupe de 13, par le professeur Bob Kabamba en dehors des institutions, n’est pas soutenu par notre regroupement et donc, le regroupement AFDC-A s’inscrit en faux contre toutes ces discussions qui sont en train d’être menées en dehors des institutions », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Nous avons des institutions légitimes et légales issues des élections organisées dans notre pays en 2018 et c’est au sein de ces institutions que tous les débats, toutes les discussions doivent être menées. Elles constituent le cadre approprié pour débattre de toutes ces questions. Pour ces discussions qui sont en train d’être prises en dehors des institutions, c’est vraiment du théâtre et notre regroupement politique n’est pas concerné de près ni de loin de toutes ces discussions ».

En RDC, le groupe de personnalités politiques et sociales signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 ont entamé des consultations auprès des forces vives de la nation, dans le but de trouver un consensus autour des réformes électorales à mener, pour des élections apaisées en 2023.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30