RDC/Relance du projet Bukangalonzo : Ted Belashayi appelle le gouvernement à éviter un deuxième fiasco

Comme plusieurs personnes, Ted Belashayi, secrétaire exécutif de la Ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a donné, ce jeudi 20 août, son son de cloche sur le dossier parc agroindustriel de Bukangalonzo où le premier ministre a fait un constat amer lors de sa visite le mercredi 19 août.

Après l’annonce par la Primature d’une disponibilité des fonds pour relancer Bukangalonzo, Ted Belashayi a appelé le Gouvernement à éviter au pays un deuxième fiasco.

Selon lui, « les études techniques de faisabilité, de l’offre et de la demande ont prouvé qu’aucune culture des céréales ne serait rentable, car Bukangalonzo est une terre de l’élevage »

Il a noté en même temps que la production des maïs de qualité sur cette terre, dépend d’un gros investissement en engrais chimiques. Chose qui ne pourrait toujours pas rassuré sa commercialisation si le débouché est à Kinshasa.

Le projet Bukangalonzo a été lancé par le gouvernement Matata en 2014. Son objectif était de relancer l’agriculture pour sortir la RDC de la dépendance alimentaire. Cependant, le projet s’est arrêté en 2017. Cela, selon Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre, suite à l’arrêt du financement par le gouvernement.

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30