• fardc 1 min

RDC – TENAFEP : L’UNICEF condamne la mort « tragique » des finalistes à Masisi et appelle les parties au conflit à sécuriser les enfants

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 28 août 2020, le Fonds de Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) condamne avec véhémence l’assassinat à Madidi, au Nord-Kivu, des élèves finalistes de l’enseignement primaire suite aux affrontements entre l’armée et des miliciens près d’un centre de passation du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP).

Par la même occasion, l’UNICEF appelle toutes les parties au conflit à protéger les écoles et à sécuriser les enfants.

« L’UNICEF présente ses condoléances aux familles des enfants et condamne avec la plus grande fermeté cette attaque près d’un centre d’examen. Toutes les parties au conflit doivent protéger les écoles et assurer la sécurité des enfants conformément au droit international », rapporte ledit communiqué.

Cette organisation internationale rappelle que « la RDC a signé en 2016 la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, s’engageant ainsi à promouvoir et protéger le droit à l’éducation dans les situations de conflit armé ».

Bien avant, le président Félix Tshisekedi s’est dit « consterné » face à cette situation et a rassuré de son engagement à mettre tout en œuvre, afin mettre fin à ces actes « ignobles ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30