RDC : Une structure de la société civile propose la candidature de Delion Kimbulungu à la présidence de la CENI

La Nouvelle Génération d’Accompagnement et de Soutien aux Actions du chef de l’État (NGASA & Alliés), une structure de la société civile, propose la candidature de Delion Kimbulungu à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Elle a, à cet effet, saisi par écrit le président de la plateforme des confessions religieuses de la RDC, l’archevêque de Kisangani, Marcel Utembi.

NGASA et Alliés présente Delion Kimbulungu comme « l’homme de consensus pour la renaissance de l’ordre électoral en RDC ».

Né à Walikale-centre, dans le Nord-Kivu, le 10 novembre 1974 et originaire de la province de Maniema, Delion kimbulungu est un acteur de la société civile qui a longtemps œuvré dans le domaine électoral.

Doctorant en sciences de la paix, sécurité, gestion des conflits et stratégies du développement, Delion Kimbulungu a été porte-parole du président de la CENI entre 2006 et 2011.

Entre 2011 et 2013, il a formé des observateurs électoraux de la société civile. Pendant la période 2013-2015, il a été membre du cabinet du président de la centrale électorale.

Il a participé à plusieurs séminaires internationaux sur les élections, tel que le séminaire sur la communication efficace pour des élections réussies organisé en mai 2016 à Tunis, capitale de la Tunisie.

Ancien journaliste, il grimpe les échelons dans le métier de journaliste jusqu’à occuper les fonctions de secrétaire de Rédaction au sein de la Radio Okapi/Goma. Il a été correspondant de la BBC, radio anglaise.

Delion Kimbulungu a été l’unique cadre de la CENI autorisée par le cardinalat catholique de Kinshasa à animer des conférences dans toutes les paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa.

Rachel Kitsita