RDC : Voici ceux qui ont combattu le projet Bukangalonzo (Mise au point de Matata Ponyo)

Au cours du lancement ce jeudi 06 août 2020 à Kinshasa du 2è volume de la Revue Congo Challenge, le sénateur Augustin Matata Ponyo a donné des explications claires sur le projet du parc agro-industriel de Bukangalonzo amorcé quand il était premier ministre.

Pour lui, ce projet qui s’inscrivait dans le programme national agricole de la RDC approuvé par le gouvernement, voulait permettre à la RDC de passer du slogan « l’agriculture, priorité de priorité », à la réalité.

« Tous ceux qui étaient les acteurs principaux dans l’importation des produits alimentaires pour un chiffre d’affaires de près de 2 milliards dollars par an, pensez vous qu’ils devraient être contents de voir un tel projet s’installer dans ce pays ? Parce que les opérateurs economiques ne font pas du bénévolat, ils font du business et c’est normal qu’ils combattent ce projet. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités », a dit Augustin Matata Ponyo.

Selon l’ancien ministre des finances, le projet Bukangalonzo peut-être relancé à tout moment.

« Tout ce que nous savons, ce que ce projet s’est arrêté en fin décembre 2016, car c’est depuis cette période que son financement s’est arrêté. Aucun financement de ce projet ne s’est réalisé depuis janvier 2017. Et à tout moment, il peut-être relancé », a souligné Matata Ponyo.

Initié en 2013 et lancé en 2014 pour une étendue de 70.000 hectares, le projet Bukangalonzo visait, entre autres la transformation des céréales et des légumes ainsi que la production des protéines, afin de sortir la RDC de la dépendance alimentaire ».

Rachel Kitsita