• fardc 1 min

Sud-Kivu/EPST : Les inspecteurs décident de boycotter les épreuves de l’Examen d’État

Dans une déclaration faite ce samedi à Bukavu, les inspecteurs de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de la province éducationnelle Sud-Kivu I décident de boycotter l’organisation des épreuves de l’Examen d’État et de suspendre les activités post-Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP).

En effet, ces inspecteurs revendiquent le strict respect de l’arrêté du gouverneur Théo Kasi Ngwabidje fixant les frais de participation à l’Examen d’État à 40 dollars américains.

En outre, ils appellent à la dépolitisation du secteur de l’éducation, ainsi que la libération de la quote-part du gouvernement pour les candidats des écoles publiques. « Sans quoi, il n’y aura pas des résultats du TENAFEP 2020 », soulignent-ils dans leur déclaration.

Ils estiment qu’aller en dessous de 40 USD pour les frais de participation à l’Exetat 2020 « serait gâcher les évaluations et un manque de patriotisme ».

Dans un arrêté signé récemment par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago, au nom du chef de l’exécutif provincial, les frais de participation à l’Examen d’État en province ont été fixés à 25 USD.

Joseph Mwema

À la une

Également sur Actu 30