Tshikapa : Le directeur de la prison centrale annonce la libération dans les prochains jours des détenus graciés par le chef de l’État

Le directeur de la prison centrale de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, a annoncé la libération dans les prochains jours des prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle.

Dans un entretien accordé à Actu30.cd ce mardi, Pascal Nsaka Émana a fait savoir que la procédure est en cours pour la concrétisation de la décision du chef de l’État dans la ville de Tshikapa.

Selon lui, une liste de 17 personnes a été déjà établie et déposée auprès du procureur général près la Cour d’appel du Kasaï.

« Une liste de 17 personnes concernées par cette mesure est déposée auprès du procurer général près la Cour d’appel du Kasaï. Dés que validée par la hiérarchie, ces prisonniers seront libérés », a dit le directeur de la prison de Tshikapa.

Par ailleurs, il a rappelé que les bénéficiaires de cette grâce présidentielle font partie d’une catégorie des prisonniers déterminée.

« Les personnes éligibles sont celles qui appartiennent à la catégorie de ceux ayant commis les infractions de vol simple, l’abus de confiance, escroquerie, ainsi que les coups et blessures volontaires », a renchéri Pascal Nsaka.

Signalons que la prison centrale de Tshikapa compte plus de 300 détenus dont les prévenus et les condamnés. Ceux qui seront libérés font partie du lot de prisonniers graciés par le président de la République, Félix Tshisekedi, à l’occasion de la célébration de 60 ans d’indépendance de la RDC le 30 juin dernier.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30