Tshopo – EPST : Reprise des cours « effective », aucun mouvement de grève des enseignants observé à Kisangani (gouvernement provincial)

La reprise des cours a été effective ce lundi 10 août 2020 dans les écoles de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Constat fait par le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Thomas Mesemo Wa Mesemo, après une ronde effectuée dans des établissements scolaires de la ville.

Du collège Maele situé dans la commune Makiso jusqu’à l’école de l’Excellence sur l’axe aéroport de Bangboka, en commune de Kisangani, les élèves et les enseignants ont répondu présents et aucun mouvement de grève n’a été observé, fait-il savoir.

« La rentrée des cours est effective. Le message était déjà transmis à chaque direction dont les provinces éducationelles Tshopo 1 et Tshopo 2, toutes les sous divisions, coordinations et chaque gestionnaire des écoles. Je reviens moi-même de Yanonge, d’Isangi, d’Imbolo. Nous venons de faire le tour avec le gouverneur et partout dans les écoles, où on passe les élèves et leurs enseignants sont présents, il n’y a aucun mouvement de grève », dit le ministre Mesemo Wa Mesemo Thomas César.

Signalons que la reprise des cours a été lancée en province de la Tshopo dans le strict respect des gestes barrières contre la Covid-19. Partout où, l’exécutif provincial est passé, les mesures relatives au port des masques, lavage des mains et respect de la distanciation sociale étaient de stricte application.

Selon le ministre provincial de l’EPST, 5.010 écoles de la ville de Kisangani ont été désinfectées avant la reprise des cours.

Pour ce 10 août, seuls les finalistes du secondaire et du primaire ont repris le chemin de l’école. Les élèves des classes montantes devront attendre la fixation d’une date par le gouvernement central.

Germain Busoke Duperso