• fardc 1 min

Arrivée de Tshisekedi à Goma : « Un ouf de soulagement pour la population du Nord-Kivu qui a longtemps souffert des affres de la guerre », (Chefs coutumiers)

À travers un communiqué dont une copie est parvenue à Actu30.cd ce lundi 21 septembre 2020, les chefs coutumiers du Nord-Kivu reunis au sein de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC) affirment que l’arrivée du président Tshisekedi à Goma est un ouf de soulagement pour la population qui a longtemps souffert à cause de l’insécurité.

Ils saluent, à cet effet, la décision du président Félix Tshisekedi de maintenir dans son agenda sa visite à Goma après le report du mini-sommet suite à la Covid-19.

« Soucieux du rétablissement d’une paix durable à l’Est, saluons et encourageons la décision du président de la République, son excellence monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir maintenu dans son agenda sa visite à Goma. Nous avons la conviction que son arrivée parmi nous apportera un ouf de soulagement à notre population qui a longtemps souffert des affres de la guerre à répétition dans nos entités », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, ces autorités traditionnelles appellent la population à réserver un accueil « chaleureux » au chef de l’État dans le respect des gestes barrières contre la Covid-19″.

Rappelons que 5 chefs d’États des pays de la sous-région des grands lacs étaient attendus à Goma pour un mini-sommet sur le développement, la sécurité, la coopération et la Covid-19. Ces assises ont été reportées à une date ultérieure.

Malgré cela, le président de la République a réaffirmé sa détermination de se rendre dans la capitale du Nord-Kivu pour palper du doigt les difficultés auxquelles font face les populations de ce coin du pays.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30