Ass. Nat : Le député Fabrice Puela adresse une question d’actualité au ministre de l’intérieur sur la récurrence de l’insécurité en RDC

Le député national Albert Fabrice Puela, élu du Kongo Central, a déposé ce mardi 28 septembre 2020 au bureau de l’Assemblée nationale une question d’actualité adressée au vice-prémier premier ministre ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde.

Cette question d’actualité porte sur la récurrence de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Katanga.

« L’opinion nationale était sidérée en apprenant le 4 septembre courant que des miliciens de la CODECO, sans que les services de renseignement et de sécurité relevant de votre ministère ne les aient vus venir, sont entrés librement traversant la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, jusqu’à atteindre la prison centrale afin de libérer leurs frères d’armes, sous le regard indifférent et presque complice des autorités sécuritaires », lit-on dans cette correspondance.

Et de poursuivre : « Sans en tirer la moindre leçon et sans que des mesures d’anticipation aient été prises, la même scène s’et déroulée le 26 septembre à Lubumbashi ».

Le député Puela voudrait, à travers sa démarche, savoir l’état des lieux de la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays, ainsi que les mesures disciplinaires prises par le patron de l’intérieur.

L’élu du Kongo Central a déposé cette question d’actualité conformément aux articles 160 et 181 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, renseigne la même lettre.

Rachel Kitsita