• fardc 1 min

Attaque de Lubumbashi : 16 miliciens tués, 13 capturés et 7 armes récupérées par les forces de l’ordre (gouv. prov du Haut-Katanga)

Le calme est revenu à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ce samedi 26 septembre 2020 après l’assaut manqué d’un groupe de 300 personnes se réclamant du Mouvement des Indépendantistes Révolutionnaires Africains (MIRA).

Le bilan officiel présenté par le ministère provincial de l’intérieur du Haut-Katanga fait état de 2 policiers, 1 militaire FARDC tués et plusieurs autres blessés par balles.

En revanche, ajoute la même source, 16 miliciens ont été neutralisés et 7 armes récupérées par les forces de l’ordre.

« Du ccôté des assaillants : 16 neutralisés, 13 capturés, 7 armes récupérées, ainsi que plusieurs machettes, flèches, effigies de Gédéon Kyungu et un drapeau du MIRA. Côté forces loyalistes : 2 policiers décapités, 1 militaire tué par balles, 7 blessés, 2 véhicules touchés par balles, 1 véhicule vandalisé et 3 armes emportées », rapporte le communiqué rendu public par Fulbert Kunda.

Ces miliciens avaient, en effet, tenté de prendre le contrôle de la prison de la Kasapa, du gouvernorat de province, de la RTNC/Haut-Katanga et de la mythique place Moïse Tshombe.

À la une

Également sur Actu 30