• fardc 1 min

Covid-19 : Pour une bonne sortie de crise, Tshisekedi plaide pour l’annulation de la dette en faveur des pays en développement

Dans son discours fait ce mardi 22 septembre par visioconférence à l’occasion de la 75è assemblée générale des Nations-Unies, le président Félix Tshisekedi a rappelé les effets néfastes de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale.

Il a, dans la foulée, appelé les États du monde à unir les efforts afin de faire face au Coronavirus.

« La Covid-19 a prouvé que nous partageons tous les mêmes vulnérabilité et, au même moment, disposons chacun de nous des portions de solution aux défis de notre siècle. Dans le monde indépendant où nous vivons l’avenir est donc, dans la conjugaison des efforts entre les nations pour faire face aux problèmes de notre temps, et non dans le repli sur soi », a lancé le président de la République.

Abordant en même temps la question de l’après Covid-19, Félix Tshisekedi a invité la communauté internationale à annuler la dette des pays en développement afin de leur permettre de se reconstruire.

« Pour la République Démocratique du Congo, afin d’aider les pays en développement à sortir effectivement de la crise et à mieux assurer l’après COVID-19, les efforts de la Communauté internationale devraient inclure l’annulation et autres allègements du fardeau de la dette afin de leur permettre de mieux se reconstruire…Nous saluons les efforts et les mesures prises par le G20 et les institutions financières internationales en reportant les délais de paiement de la dette et les invitons à prendre d’autres décisions en vue de son annulation totale », a-t-il déclaré.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a, en outre, sollicité le soutien étranger pour permettre à la RDC notamment de réaliser des tests à grande échelle et de bien assurer la prise en charge des cas de Covid-19.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30