• fardc 1 min

EPST : Le SYECO et la Lizadel appellent à la nomination d’un minsitre technocrate issu de la société civile

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et la Lizadel, ont au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 29 septembre passé en revue le secteur de l’éducation en République démocratique du Congo.

Ces deux structures accusent le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) de travailler contre la gratuité de l’enseignement dans le pays.

« A travers de ses actions menées, le ministre de l’EPST n’encourage ni les enseignants ni les parents à faire confiance à la gratuité.  Ces actions risquent de compromettre la rentrée scolaire et mettre en danger la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Il y a par exemple l’augmentation de nouvelles unités qui sont passées de 34 mille à  plus de 300 mille », rapportent-elles dans leur déclaration lue par Cécile Tshiyombo.

Pour ce faire, la Lizadel et le SYECO propose un ministre de tutelle technocrate.

« Nous exigeons la nomination à la tête du ministère de l’EPST et de l’ESU des ministres technocrates issues de la société civile ; la publication par le SECOPE (Service de contrôle et de paie des enseignants) de la cartographie des écoles et bureaux gestionnaires par province éducationnelle et territoire pour permettre au ministre de l’intérieur de certifier l’existence du personnel et des bureaux gestionnaires bénéficiaires des  salaires et frais de fonctionnement au regime spécial;  le retrait des arrêtés creant les nouvelles provinces educationnelles et plusieurs bureaux du SECOPE et autres », poursuivent-elles.

Membre de la coalition nationale pour l’éducation pour tous, la Lizadel travaille depuis 25 ans sur la gratuité de l’enseignement en RDC et le SYECO travaille pour la revalorisation de la fonction enseignante depuis plus de 30 ans.

Elie Ndaya

À la une

Également sur Actu 30