Exetat 2020 : 60.730 finalistes répartis dans 173 centres participent à la session ordinaire au Nord-Kivu

C’est ce lundi 7 août 2020 que la ministre provinciale de l’éducation du Nord-Kivu à donné le coup d’énvoi de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2020, à l’institut Tungane de la ville de Goma.

Représentant le gouverneur de province à cette cérémonie, Prisca Luanda Kamala a fait savoir que les trois provinces educationnelles du Nord-Kivu ont aligné pour ces épreuves nationales, 60.730 candidats finalistes dont 21.772 filles, répartis dans 173 centres.

Elle s’est aussi dite satisfaite du respect des gestes barrières dans les centres de passation de l’Examen d’État.

« Nous avons constaté que tous les élèves respectent les gestes barrières, nous avons trouvé les dispositifs de lavage des mains dans chaque centre, tous les élèves sont en masques et même le termoflash, on est en train de prendre la température de chaque élève avant d’accéder dans la salle d’examen », a-t-elle fait remarquer.

La ministre provinciale de l’éducation a, par ailleurs, lancé un message d’encouragement à tous les élèves finalistes du secondaire. « …parce que nous voulons que tous les élèves du Nord-Kivu puissent réussir à 100% et déjà aujourd’hui, nous voyons que tout se passe bien, les élèves du Nord-Kivu nous ont montrés de quoi ils sont capables », a-t-elle dit.

Signalons que ces épreuves nationales pour les finalistes de l’école secondaire sont organisées à travers le pays par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et prendront 4 jours, soit du lundi au jeudi 10 septembre.

Fidèle Kitsa