• fardc 1 min

Félix Tshisekedi : « Ma détermination est de redonner le plus tôt possible le sourire aux populations de l’Est qui vivent dans l’insécurité depuis plus de 2 décennies »

Dans son allocution faite mardi 22 septembre à l’occasion de la 75è assemblée générale des Nations-Unies, le président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à combattre et éradiquer l’insécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo, pour redonner sourire aux populations de ce coin le plus tôt possible.

Pour y arriver, le chef de l’État a appelé les Nations-Unies à accroître la capacité opérationnelle de la brigade d’intervention en la dotant des unités spécialisées à la guerre asymétrique qu’imposent les groupes armés dans l’Est.

“Ma détermination est de redonner le plus tôt possible le sourire aux populations de l’Est de mon pays qui vivent dans l’insécurité depuis plus de deux décennies. Pour ce faire, la République démocratique du Congo s’inscrit en faveur du principe d’accroitre la capacité opérationnelle de la brigade d’intervention, notamment en la dotant des unités
spéciales adaptées à la guerre asymétrique que nous imposent les groupes armés à l’Est du pays », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Je réaffirme ici que pour mon pays, et conformément à la décision des chefs d’État de la SADC du 28 juin 2020, la brigade d’intervention devrait non seulement être la dernière partie de la force à quitter le Congo, mais aussi garder sa configuration actuelle tout en bénéficiant d’un renforcement de sa capacité opérationnelle ».

À l’en croire, la RDC soutient également la nécessité d’allouer les moyens financiers et logistiques nécessaires à la MONUSCO afin qu’elle continue à remplir avec efficacité son mandat de protéger les populations civiles.

Signalons que le thème retenu pour la 75è assemblée générale de l’ONU est : « L’avenir que nous voulons, les Nations-Unies dont nous avons besoin : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme-affronter la Covid-19 par une action multilatérale efficace”.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30