• fardc 1 min

Goma : Lancement de la campagne de plaidoyer et de sensibilisation sur le cancer de sein et de l’utérus chez la femme et la jeune fille

L’ONG Focus Droit et Accès a lancé, mardi 22 septembre 2020 à Goma, la campagne de plaidoyer et de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre le cancer du sein et du col utérin chez les femmes et les jeunes filles du Nord-Kivu.

Il a été soulevé, au cours de ces échanges, que des questions liées à l’éducation sexuelle ne sont pas debattues dans plusieurs familles, ce qui pousse la majorité des jeunes filles à demeurer avec des zones d’ombre par rapport au développement de leur corps.

La coordinatrice du projet, Miriam Nsimire Bahaya a annoncé des actions de mobilisation auprès des femmes et jeunes filles, surtout celles vivant en milieux ruraux.

« Nous voulons réduire le taux de mortalité et de morbité lié au cancer du sein et du col de l’utérus. Nous voulons aussi promouvoir le bien-être de la jeune fille et de la femme congolaise en général surtout dans les milieux ruraux », a-t-elle dit.

De son côté, le docteur José Kayumba, médecin en gynecologie à l’hôpital provincial du Nord-Kivu, abordant la question de prévention du cancer, a invité les femmes à « s’inscrire dans une démarche de dépistage, avoir les cultures de s’autopalper les seins pour arriver à dénicher tout ce qui peut être susceptible de devenir un cancer plus tard et consulter chaque fois le médecin ».

Signalons que cette campagne prendra une année et cette organisation compte atteindre plus de 600 femmes à travers le Nord-Kivu.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30