• fardc 1 min

Irruption de la milice CODECO à Bunia : Le chef de l’État appelé à démettre les officiers de l’armée chargés des opérations en Ituri

Tous les officiers de l’armée chargés des opérations militaires et d’autres responsables de sécurité en Ituri doivent être démis de leurs fonctions par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

C’est-ce que dit l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) dans une lettre ouverte adressée au chef de l’État le jeudi 10 septembre 2020, dont une copie est parvenue à Actu30.cd.

Dans cette correspondance, cette structure exprime son indignation vis-à-vis de l’irruption des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à Bunia vendredi dernier.

« Nous recommandons au président de la République de sécuriser la province de l’Ituri, de démettre de leurs fonctions toutes les autorités militaires et sécuritaires de la province de l’Ituri qui ayant été incapables d’empêcher les miliciens CODECO d’entrer dans la ville de Bunia », peut-on lire dans cette lettre.

Par ailleurs, l’UNADI redoute la complicité du comité de sécurité dans cette affaire, au regard sa « passivité » face aux actions de la CODECO. S’agissant de la situation humanitaire en province de l’Ituri, cette organisation invite le gouvernement de la République a assisté les déplacés internes de cette province.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30